Here at Willingdon we understand that several significant developments characterize the needs of the elementary child:
- Intellectual challenge and mastery become paramount
- Focus on social skills
- The tremendous power of imagination through greater cognitive development
- Innate sensitivity to morality and justice
- Physical strength and coordination
In our Curriculum, we focus on the Universal Design for Learning. Our committed teachers instil the UDL model through PROJECT-BASED LEARNING, SOCIAL & EMOTIONAL LEARNING AND KINESTHETIC CLASSROOM:
- Particularly on a holistic approach that encourages students to explore subject matter by providing a variety of ways of knowing, including linguistic, musical, logical-mathematical, spatial, bodily-kinesthetic and interpersonal intelligence.
- Collaborative project-based learning allows children to develop a sense of personal competency while nurturing in them an appreciation for the value of human differences.
- Children learn to embrace difference as a basis for collaboration rather than something to fear or judge. Post-project reflection and self-assessment help students fully integrate what they have learned.
Musée des Beaux-Arts
Février est un mois fourni pour les élèves de 1re année. Les enfants ont eu la chance de visiter et admirer plusieurs oeuvres au Musée des Beaux Arts. Un guide accompagnateur a expliqué aux élèves en quoi consiste chaque création, le matériel utilisé, à quoi il ressemble etc. Ensuite chaque enfant a eu l'occasion de créer à son tour une oeuvre personnelle.
Trousse d'Apprentissage
Les enseignantes de 1re année ont commencé à utiliser dans les centres La Trousse d'Apprentissage (Learning Tool Kit). Cet outil en ligne favorise la littéracie. Cet outil comprend des livres numériques, des poèmes, des comptines, des contes et des documentaires. En plus il y a une Zone Parent. La Zone Parent consiste de conseils et d'activités à poursuivre à la maison. Les enseignantes peuvent suivre l'évolution de chaque enfant .
Le 100e jour d'école
Le 100 jour d'école est devenu une tradition en 1re année. Plusieurs activités auront lieu à Willingdon. Nous avons remis à chaque élève un cahier thématique. Ce cahier inclut des activités de lecture, d'écriture, et des mathématiques. Chaque enfant va préparer une couronne , réciter une comptine et parader dans l'école. Ensuite, les élèves vont visiter les autres classes pour admirer la collection de 100 objets préparée par leurs camarades. Une présentation orale sera associée à ce projet.
Projet sur le cubisme et Picasso en arts plastiques
Dans un premier temps, je leur ai montré le portrait de Marie-Thérèse de Picasso (œuvre représentative du cubisme). Les élèves devaient dire ce qu’ils observaient dans cette œuvre. Ils pouvaient parler du sujet, des couleurs, des formes, etc. Certains ont remarqué le fait que l’on pouvait voir la figure de sous différents angles. Ensuite, ils reproduisaient une figure de profil dont j’avais donné le modèle. J’avais imprimé plusieurs séries de nez, d’yeux, de bouches et d’oreilles qu’ils pouvaient ensuite découper et coller à leur guise sur le visage. Juste le fait de coller deux yeux sur un visage de profil évoquait tout de suite la facture de Picasso. Ensuite, il pouvait colorer leur image avec des médiums mixtes (pastels gras dilué avec de la Taltine, feutres, crayons de bois).
Les élèves de 3ème année sont heureux d'accueillir un archéologue en classe qui parlera des peuples des Premières Nations vers 1500.
Les élèves pourront observer et toucher des artefacts, et même participer à des activités ludiques.
Un moment privilégié pour comprendre un peu mieux ces sociétés fascinantes et leurs modes de vie. Une belle expérience en salle de classe !
Imagine
Grade 4 will visited the immersive Imagine Van Gogh (technology at the service of art through more than 200 works by VG) exhibition at the Arsenal Museum. This gave them the opportunity to work on: ''Sky and sun, landscapes, urban and rural backdrops, villagers, peasants, still lives'' and so much more.
French Restaurant
Our students turned the classroom into a french restaurant ''La Bonne Fourchette'', welcoming and serving parents and friends with two very french menus "Menu Eiffel'' et ''Menu du Tour de France''.
Les intelligences multiples
Les élèves ont appris qu'ils possèdent chacun une intelligence différente. Quels sont leurs modèles parmi des personnalités connues? Peut-être la célèbre astronaute canadienne Julie Payette, ou bien l'environnementaliste David Suzuki, ou encore le comédien Rowan Atkinson (Mr Bean) et bien d'autres! Ils apprennent ainsi à connaitre leurs intelligences dominantes, à les mettre en valeur et à les partager. Il s'agit finalement de créer une communauté d'apprentissage où chacun peut apporter ses qualités et en développer d'autres.
Mon avenir dans un Curriculum Vitae
Ce projet consiste à proposer aux élèves de réfléchir à leur future carrière professionnelle en rencontrant des professionnels et des étudiants de plusieurs milieux et en élaborant leur propre curriculum vitae comme des adultes.
Pour cela, ils se projettent à l'âge de 25ans et imaginent ce qu'ils seront en train de faire et comment ils ont fait pour atteindre leur objectif de rêve. En fabriquant leur CV sur ordinateur, les élèves se familiarisent avec l'outil numérique et leur capacité à chercher des informations. C'est ainsi dans le cadre d'une réflexion originale et approfondie que les enfants jouent avec leur futur métier de rêve.
Les ateliers
https://drive.google.com/open?id=1LTqkV3JWfgjtKMCoKzVtBb7dwI1Q2zBT
SEL
- Nurture our love of reading
- Focus on and practice the 12 toolbox skills
- Enjoy the challenges of chess.
- Work in cooperative learning groups
Google Classroom
Our class has recently begun using google classroom. The students love it and even have access to it from home. It's a paperless communication between teachers and students that aims to simplify posting, distributing and grading assignments in real-time. Our first assignment was a fictional short story. Students sent me their story via google docs where I gave them feedback before they turned in their final paperless copies.