Préparatifs en vue du déménagement de l’école Westmount Park dans ses deux nouveaux campus
Les programmes et le curriculum demeureront inchangés, et même le numéro de téléphone. Tel était le message que la direction de l’école primaire Westmount Park voulait transmettre aux parents à propos du déménagement dans deux bâtiments distincts à compter de septembre. Des travaux de réfection, de rénovation et de nettoyage auront lieu au cours de l'été afin de préparer les installations de l'ancienne école primaire St. John Bosco de Ville-Émard et celles de l'Académie internationale Marymount de NDG.
Situé au 15 Park Place, le bâtiment actuel vieux de 105 ans sera fermé pendant au moins les deux prochaines années scolaires (2019-2020 et 2020-2021) afin d’y effectuer des travaux de réfection et de rénovation totalisant 12 millions de dollars.
L’école Westmount Park s'attend à maintenir son effectif de 700 élèves qui sera réparti en deux groupes, de la maternelle à la 6e année. Compte tenu de la logistique regroupant les parcours d’autobus, les codes postaux et les besoins particuliers, moins de la moitié des élèves fréquenteront le campus sud de l’école Westmount Park (Ville-Émard), tandis que les autres occuperont le campus nord de l’école Westmount Park (NDG), soit l’aile est de l’actuelle Académie internationale Marymount. Les élèves de Westmount Park utiliseront les portes du côté est, tandis que les élèves actuels de Marymount continueront à utiliser les portes situées côté ouest du bâtiment. Depuis les deux dernières années, Marymount partage ses installations avec l’Académie Centennial, qui déménagera cet été.
Les frères et sœurs seront réunis sur le même campus.
Les installations de St. John Bosco ont été largement inutilisées depuis la fermeture de l’école en juin 2012 à la suite du déclin du taux d’inscription. Érigé en 1961, ce bâtiment situé au 6255, rue Hamilton à Ville-Émard avait été conçu et construit à l’époque pour y accueillir une école primaire et a déjà appartenu à la Commission des écoles catholiques de Montréal avant la fusion avec la Commission scolaire English-Montréal à la suite des amalgamations de 1998.
Les deux campus auront des journées pédagogiques communes, ce qui signifie que « le personnel sera en mesure de se réunir, de planifier ses activités et son programme - comme si tous les membres travaillaient sous un même toit », expliquent les responsables de l’école. Les Services de garde B.A.S.E., qui gèrent le programme offert avant et après les heures de classe, pourront également coordonner ces journées pour la tenue d’activités à la grandeur de l’école.
Compte tenu de la taille de son effectif scolaire, l’école Westmount Park a déjà l’habitude de le scinder en plusieurs groupes lors d’événements à l’échelle de l’école, notamment pour les assemblées et les concerts. Qui plus est, son système de maisons qui regroupe les élèves en six maisons distinctes s’avère déjà une façon de gérer des événements destinés à l’ensemble de l’école sur deux campus.
La cohésion pourra être maintenue en créant de nombreuses occasions d'échanger entre les élèves des deux campus, qu’il s’agisse de recourir aux médias sociaux tels que Skype ou d'autres moyens traditionnels comme la mise sur pied d’un système de correspondance. Les sorties annuelles seront maintenues. À titre d’exemple, la traditionnelle activité de camping d’hiver pour les classes de 6e année est prévue au calendrier – la seule différence étant que les élèves proviendront des deux campus au lieu d’un seul.
Mais le véritable secret pour maintenir la cohésion de l'école repose sur « l’étroite collaboration soutenue du personnel », affirment les responsables de l'école.
Bien qu'une période de transition soit inévitable dans le cas d’un tel projet de déménagement, les gens se réjouissent, car ils sont conscients que la santé de l’école en dépend.
Un nouveau programme de ressources destiné aux élèves autistes sera mis sur pied et une classe de stimulation précoce sera aménagée au campus Marymount nord. Un mini-gymnase fera également partie intégrante de cette même classe.
Les travaux de rénovation prévus à l’école Westmount Park comprennent désormais un système de ventilation (l’école n’en possède pas actuellement); un ascenseur et une rampe menant à l’entrée principale; des toilettes en classe pour chaque groupe de prématernelle et de maternelle; une salle aux propriétés acoustiques pour y aménager une classe de musique à côté de l'auditorium; la création d'un espace pour une « salle apaisante », un espace tranquille ou une salle sensorielle. Le gymnase sera également rénové en tenant compte de techniques d’insonorisation et la réception sera relocalisée à côté de l’entrée située sur Park Place.
Au nombre des autres rénovations, mentionnons des travaux sur la toiture, la finition intérieure, les installations mécaniques (plomberie, CVC, extincteurs automatiques), les installations électriques (câblage, éclairage, télécommunications, système d'alarme incendie, etc.) et extérieures (stationnement, cour d'école, trottoirs, espaces verts, aire de jeux et drainage).