Communiqués de presse / Communauté

M. Giannarakis de Bernie Beigne de passage à son ancienne école primaire à VMR

Bernie Beigne’s Giannarkakis visits his former elementary school in TMR
Montréal - mardi, avril 1, 2025

Dans le cadre de la grille de planification globale du 3e cycle (5e et 6e année), l'école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal a accueilli le 31 mars Dean Giannarakis, un ancien de l’école, qui s’est entretenu avec les élèves de sa réussite en tant qu'entrepreneur.

Giannarakis est un fier diplômé de la CSEM, ayant fréquenté l’école Dunrae Gardens, l'Académie Royal West à Montréal-Ouest et le Centre de carrières St. Pius X. Son passage à St. Pius s’est révélé un catalyseur pour son amour de la cuisine et a mené en 2021 à la création de Bernie Beigne. La beignerie a connu un succès immédiat et, en quatre ans, elle continue d'attirer des clients d’un peu partout sur l'île. « Bernie » se veut une ode à son emplacement à l’angle des rues Saint‑Bernard et Clark dans le Mile End.

Dean talks to kids

La grille de planification globale au primaire comporte un volet sur la connaissance du monde du travail. Dans cette optique, la directrice Despina Michaikis a estimé qu'il serait très pertinent que quelqu'un comme M. Giannarakis partage son parcours et son expérience ayant mené à la fondation d’une entreprise prospère.

« Un bon beigne, c'est réconfortant, de dire M. Giannarakis, chef cuisinier de la beignerie. C'est un petit plaisir coupable. Que vous ayez 2 ans ou 82 ans, vous quitterez la beignerie avec un
sourire aux lèvres. »

Bien qu’il s’agisse de la première incursion de M. Giannarakis dans l’univers de la pâtisserie, ce dernier n’est pas pour autant étranger au domaine culinaire. En effet, il a passé la majeure partie de sa vie dans la cuisine des restaurants détenus et exploités par son père, sa tante et son oncle, à qui il doit d’ailleurs son « éthique de travail à l’ancienne ».

kids hold donuts

Quant au Centre de carrières St. Pius X, M. Giannarakis a déclaré : « J’ai perfectionné mes compétences à Pius. Le programme était très structuré et professionnel. J’y ai appris toutes les techniques et la science derrière la cuisine. Ça m’a ouvert les yeux. »

 Giannarakis se souvient toujours avec émotion d'un concours culinaire national auquel il a participé alors qu'il était à Pius, et qui lui a valu, ainsi qu'à l'école, une deuxième place au classement général.

 « Nous étions une équipe de trois élèves, accompagnés de trois chefs de l'école, et nous nous sommes rendus à Toronto, se souvient M. Giannarakis. C'était un événement semblable à Masterchef, où chaque groupe se voyait attribuer une recette différente. Nous avions préparé un plat de poulet et de gaufres, accompagné d'une bière. L'un des juges était sommelier et ça lui a plu. C'était ma première vraie compétition. Ce fut une expérience extraordinaire. »

 La beignerie Bernie Beigne est située au 23, rue Bernard Ouest (à l’angle de Clark) dans le quartier Mile End. La beignerie est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h, où jusqu’à ce que tous les beignes soient vendus. Suivez Bernie Beigne sur Instagram @berniebeigne.


À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles