L’orchestre à cordes de F.A.C.E. propose des concerts virtuels en temps de pandémie
À la suite du confinement imposé en mars dernier, les élèves et les enseignants de musique de l’école F.A.C.E. ont été dévastés de ne pas pouvoir présenter leurs traditionnels concerts instrumentaux et vocaux de fin d’année.
Désireuse de renouer avec ses élèves de la section des cordes et de leur insuffler de la motivation en faisant de la musique ensemble, Theodora Stathopoulos, enseignante au département des cordes, a lancé en mai 2020 un projet d’orchestre virtuel qu’elle a baptisé « A Ray of Sunshine ». Le projet pilote a connu un franc succès et attiré près de 1 000 visiteurs depuis juin 2020.
Dans la foulée de la pandémie, les restrictions dans les écoles se sont poursuivies au début de l’année scolaire 2020-2021 et la musique instrumentale fut mise sur pause, limitant du coup les représentations. Mme Stathopoulos a lancé le projet d’orchestre virtuel dans l’espoir de rejoindre plus d’élèves et de produire deux concerts : un premier en janvier 2021 et un second à la fin de l’année.
Bien que la participation à ce projet soit volontaire, plus de 40 élèves de la section des cordes de la 5e année du primaire à la 5e secondaire ont répondu à l’appel en septembre 2020. Les élèves ont été placés dans un orchestre « virtuel » selon leur niveau technique, sans égard à leur âge ou leur niveau scolaire. Ils se sont ensuite vu remettre un préenregistrement de la partie qui leur avait été assignée et ont eu plusieurs semaines pour répéter, avec le soutien occasionnel d’un enseignant ou d’un tuteur, au besoin. Une fois leur partie bien maîtrisée, les participants ont dû s’enregistrer, puis acheminer l’enregistrement aux fins de montage. Le montage des enregistrements individuels s’avère une phase longue et complexe dans le processus de l’orchestre virtuel et nécessite un soutien technique supplémentaire.
Les vidéos des orchestres virtuels de F.A.C.E. sont en voie de devenir virales!
Ray of Sunshine
Allegro Virtual Orchestra
Vivace Virtual Orchestra
Presto Virtual Orchestra