La CSEM tiendra son concours « La bataille des livres » le 27 mars
Les élèves de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent, de l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, du Collège Vincent Massey à Rosemont, de l’école secondaire Westmount et de l’Académie Royal West à Montréal-Ouest s’affronteront dans un concours littéraire, à l’occasion de la troisième édition annuelle de « La bataille des livres » à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), qui aura lieu le mardi 27 mars, à 19 h, à la salle Laurence Patterson du centre administratif de la CSEM situé au 6000, av. Fielding à NDG.
Organisé par les Services éducatifs et de la technologie (SET) de la CSEM, « La bataille des livres » permettra d’évaluer les connaissances détaillées des diverses équipes portant sur 12 livres pour jeunes adultes présélectionnés, que les élèves auront lus avant la tenue du concours. L’équipe gagnante représentera la CSEM lors de « L’ultime bataille » qui se tiendra le mardi 17 avril au 1925, av. Brookdale, à Dorval. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) sera l’hôte de cet événement. L’équipe vainqueur se mesurera aux équipes gagnantes de la CSLBP et de l’Association des écoles privées du Québec dans l’espoir de remporter les grands honneurs.
Alissa Rosellini, bibliothécaire à la CSEM, souligne que « La bataille des livres » est une excellente façon de célébrer la lecture dans le cadre d’une compétition amicale. Depuis qu’il a vu le jour à la CSLBP en 2013, ce concours n’a cessé de gagner en popularité et chaque année, un nombre croissant d’écoles des quatre coins de la ville y participent. La CSEM tiendra pour la troisième année son propre concours éliminatoire au niveau de la Commission afin de couronner un finaliste qui prendra part à « L’ultime bataille ».
Des invités spéciaux seront présents lors de « La bataille des livres » le 27 mars à la CSEM, notamment Alarey Alsip, actrice, écrivaine et metteure en scène, en plus d’enseigner chez Geordie Productions; Arizona O’Neill, coordonnatrice à La Petite Librairie Drawn & Quarterly; Connie Primiano, ex-directrice adjointe du Service des ressources humaines de la CSEM et ancienne directrice des écoles Honoré Mercier, Dunrae Gardens et Cedarcrest; de même que Matthew Shapiro, qui agit à titre de responsable à l’école FOCUS et est auteur-compositeur-interprète.
Les Services éducatifs et de la technologie tiennent à remercier CBC Canada Reads, Drawn & Quarterly, Livres Babar, la Librairie Clio et la Librairie Paragraphe pour leur appui. L’accès au concours est gratuit et le public est convié à y assister.