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La CSEM lance une nouvelle plateforme qui regorge d’activités éducatives générales

Montréal - lundi, mars 30, 2020

Devant la pandémie de COVID-19, la Commission scolaire English-Montréal a entrepris de mettre à la disposition des parents et élèves une liste d'activités éducatives via deux sites Web : www.emsb.qc.ca/emsb/community/education et https://ecoleouverte.ca/fr. Ce dernier site a été conçu par le gouvernement provincial. Soulignons que ces activités sont facultatives et qu’elles ne feront l’objet d’aucune évaluation.

À partir du 6 avril, une trousse d’activités pédagogiques propre à chaque niveau sera fournie aux commissions scolaires. Ces dernières l’achemineront aux écoles, puis aux équipes-écoles qui, à leur tour, la transmettront aux parents et élèves. Ces activités seront également facultatives et ne serviront pas à des fins d’évaluation.

Il a déjà été annoncé que tous les examens du ministère sont annulés et que les enseignants seront appelés à faire preuve de jugement professionnel pour produire les notes de fin d’année du bulletin final, en fonction des deux premiers bulletins. Cette semaine, les enseignants sont invités à contacter leurs élèves pour voir comment ils vont et leur suggérer de faire quelques activités éducatives parmi celles qui leur sont proposées.

« La CSEM a elle aussi travaillé d’arrache-pied au cours de la semaine dernière et du week-end afin de créer sa propre liste d’activités d’apprentissage qui seront mises à la disposition des parents et élèves à compter de lundi », a déclaré Ann Marie Matheson, directrice générale de la CSEM. « J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier les enseignants, les conseillers pédagogiques, les professionnels des Services aux élèves ainsi que les directeurs de la CSEM pour leurs efforts acharnés dans le cadre de cette initiative! L’objectif de ces activités d’apprentissage n’est pas d’en arriver à compléter le programme scolaire régulier, mais plutôt de continuer à stimuler l’intérêt et l’apprentissage des élèves. »

Madame Matheson souligne que dès la semaine prochaine, les équipes-écoles joueront un rôle plus actif en proposant à leurs élèves des activités d’apprentissage adaptées à leur niveau scolaire et en appuyant ceux qui bénéficiaient de leur soutien direct avant la fermeture des écoles. Coordonnées par les directions d’école, les équipes-écoles seront composées de membres de l’équipe multidisciplinaire d’enseignants, d’enseignants-ressources, de techniciens en éducation spécialisée, de conseillers d’orientation, de conseillers en toxicomanie et d’autres professionnels des Services aux élèves.

Evelyne Alfonsi, directrice générale adjointe à la CSEM, a aussi tenu à remercier ceux et celles qui ont contribué au développement de la nouvelle plateforme exhaustive destinée à soutenir les apprentissages des élèves à la maison, en cette période de fermeture des écoles. « Ce nouvel espace propose une foule de ressources pédagogiques stimulantes ainsi que des activités d'apprentissage variées pour aider nos élèves à rester stimulés sur le plan scolaire », a-t-elle indiqué. « De nouvelles activités seront ajoutées chaque lundi pour nos élèves du préscolaire à la 5e secondaire. »

La CSEM souhaite également adresser un message à ses quelque 20 000 élèves de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. « Votre éducation nous tient à cœur », a tenu à préciser Angela Spagnolo, directrice régionale des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. « Nous sommes conscients que les examens, les travaux, les stages et les cours n'ont peut-être pas pu être complétés avant la fermeture obligatoire des établissements. Sachez toutefois que dès notre retour, nous ferons tout en notre pouvoir pour assurer la réalisation de vos objectifs sur le plan pédagogique. »

Madame Spagnolo souligne que le fonctionnement au secteur des adultes diffère grandement de ce qui se fait au secteur des jeunes. « Lorsque nous serons en mesure d’effectuer un retour, nous leur donnerons la possibilité de reprendre là où ils en étaient avant la fermeture, a-t-elle renchéri. Donc, s'ils étaient prêts à passer un examen, nous leur donnerons la possibilité de le faire. S'ils se trouvaient au beau milieu de leur stage, ils auront l’occasion de le terminer. »

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