Communiqué de presse sur la réouverture projetée des écoles
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) s’unit aux huit autres commissions scolaires anglophones du Québec et annonce qu’en dépit des échéanciers fixés par le gouvernement, elle ne procédera pas à la réouverture de ses écoles primaires tant que la sécurité des élèves et du personnel ne sera pas assurée.
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui par l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), qui représente les neuf commissions scolaires anglophones, plusieurs affirmations importantes ont été faites :
- « Nous sommes conscients de la nécessité de rouvrir les écoles graduellement et de façon gérable, idéalement avant la fin de l'année scolaire en cours si les conditions le permettent. Nous sommes d'avis que pour l'ensemble de la population des écoles primaires du Québec, la réouverture en deux temps à une semaine d'intervalle seulement ne constitue pas une rentrée scolaire sûre et mesurable pour notre personnel et nos élèves. »
- « Nous sommes préoccupés par les défis pratiques et opérationnels que pose la réouverture des écoles à l’échelle de la province dans les délais prescrits, et par sa pertinence sur l'île de Montréal étant donné que cette région demeure une zone chaude très active de COVID-19 ».
- « En date du 30 avril, beaucoup trop d'inconnues subsistent, lesquelles compromettent la capacité des commissions scolaires à rouvrir les écoles de manière sécuritaire et efficace. D’après notre évaluation, la mise en œuvre de ces mesures variera considérablement au sein des différentes commissions scolaires et elle pourrait même être impossible dans certaines régions. »
- « Plutôt que de susciter la confiance du public, ce plan annoncé précipitamment par le gouvernement a eu pour effet d'accroître considérablement les niveaux d'anxiété et de stress, notamment chez les enseignants et les parents, de même qu’au sein de la population en général. »
Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse de l’ACSAQ à https://www.qesba.qc.ca/fr/nouvelles/item/les-lignes-directrices-en-matiere-de-sante-et-securite-doivent-etre-claires-en-ce-qui-concerne-la-reouverture-des-ecoles
La CSEM appuie la position adoptée par l’ACSAQ
Qui plus est, la CSEM souhaite rassurer les parents, son personnel, ses élèves et l’ensemble de la communauté que sa priorité première demeure la santé et la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel. Aussi, nous continuerons à travailler à la réouverture de nos écoles primaires, MAIS nous prendrons le temps nécessaire pour bien analyser notre situation et assurer une planification adéquate. Ceci dit, aucune école ne rouvrira ses portes tant que nous n’aurons pas la certitude absolue que des mesures de sécurité adéquates sont en place.
Ainsi, la semaine prochaine, les enseignants et le personnel du primaire sont invités à travailler avec leurs élèves à partir de la maison. La date de votre retour à l’école est provisoirement fixée au 11 mai. Votre direction d’école vous communiquera de plus amples informations à ce sujet. Quant aux enseignants et au personnel des écoles secondaires, ils sont eux aussi invités à travailler avec leurs élèves à partir de la maison, et ce, jusqu'à nouvel ordre. D’autres informations suivront de la part de votre direction d'école.
Remarque :
Il importe de souligner que la CSEM a mis sur pied et gère actuellement quatre services de garde d'urgence destinés aux enfants des travailleurs des secteurs de la santé, de l'assainissement et de la sécurité. Ces centres accueillent moins de 15 enfants par jour à l’intérieur de tout un bâtiment scolaire, ce qui fait en sorte d’assurer des conditions de travail sécuritaires. La situation n’est donc pas comparable à la réouverture d’une école primaire toute entière. La CSEM tient à remercier publiquement les administrateurs et les membres du personnel qui ont été appelés à travailler dans ces services de garde d'urgence au cours des dernières semaines. Votre dévouement est grandement apprécié!