Belle réussite pour les programmes d’enrichissement destinés aux élèves doués et exceptionnels
Au début de la dernière année scolaire, Dre Camelia Birlean, conseillère auprès des élèves doués et exceptionnels, a cherché à répondre aux besoins des jeunes brillants et talentueux dans les nombreuses écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) en proposant des initiatives d'enrichissement et des stratégies d'accélération tant à l'intérieur qu’en dehors de la classe. Cette initiative a connu un franc succès.
Au début de la dernière année scolaire, Dre Camelia Birlean, conseillère auprès des élèves doués et exceptionnels, a cherché à répondre aux besoins des jeunes brillants et talentueux dans les nombreuses écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) en proposant des initiatives d'enrichissement et des stratégies d'accélération tant à l'intérieur qu’en dehors de la classe. Cette initiative a connu un franc succès.
« Nous enseignons à nos enfants dans les écoles à résoudre des problèmes. Toutefois, les études démontrent que les personnes qui contribuent le mieux à la société sont celles qui possèdent une pensée créative », de déclarer Dre Birlean. « Ils sont à même de trouver des solutions créatives à des problématiques réelles et c'est précisément ce que nous voulons que nos enfants fassent. »
Débattre dans un but précis
À la suite d’un débat réussi en avril dernier entre les écoles primaires Willingdon et Roslyn, ce fut au tour de Dunrae Gardens et Gardenview de s’affronter. Les élèves des deux écoles ont pris part à un programme de débat et d'art oratoire de 13 semaines au printemps dernier afin d'acquérir et de développer des compétences essentielles à l'art du débat. Au terme du programme, un débat en direct a eu lieu le 15 juin, selon les règles de la structure du Parlement canadien, entre les débatteurs juniors et seniors de chaque école, sur la question de savoir si l'école devrait commencer plus tard pour les préadolescents et les adolescents (âgés de 12 ans et plus).
Reconnaissance nationale en matière de sciences
Les élèves de la CSEM ont fait bonne figure lors de la compétition nationale « Défilé Parlons sciences » (Let's Talk Science) tenue au printemps dernier. L’événement, qui a lieu chaque année depuis 2005, mettait en vedette des élèves de la 6e à la 8e année provenant de plus de 300 écoles d’un bout à l’autre du pays. L'objectif consiste à « susciter l’intérêt des jeunes pour l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) en dehors de la classe ».
Célébrer le savoir
Une foire virtuelle du savoir a eu lieu le 16 juin en vue de célébrer les processus d'apprentissage et les réalisations de 14 élèves talentueux, de la 1re à la 11e année (voir le calendrier des présentations ci-dessous). À cette occasion, les élèves ont présenté leurs projets d'enrichissement aux enseignants, aux administrateurs, à leurs camarades de classe, aux familles, à leurs amis et autres invités spéciaux. Chaque élève a reçu une carte-cadeau Indigo d'une valeur de 35 $ en reconnaissance de ses efforts.
Les élèves des écoles Willingdon et Dunrae Gardens ont également pu profiter de centres d'enrichissement en mathématiques dans quelques salles de classe tandis qu’à East Hill et Willingdon, des centres d'apprentissage du français ont été mis à la disposition des élèves. Ces centres avaient pour but de permettre aux élèves qui progressent à un rythme plus rapide dans le cadre du programme régulier de bénéficier d’activités axées sur le rehaussement des niveaux de réflexion.